Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 11:08

  12emes_rencontres.png

Les responsables syndicaux de la Mécanic vallée souhaitent battre le fer tant qu’il est chaud. La date du jeudi 30 septembre pour une journée d’action et les lieux Brive et Malemort n’ont pas été choisis au hasard. Ce jour, à l’espace des Trois provinces se tiendront les 12e rencontres d’affaires de la Mécanic vallée.

La Mécanic vallée s’étend sur un vaste secteur géographique de Tulle à Rodez. Au total, 15.000 salariés répartis au sein de 260 entreprises sont concernés. D’un côté, à Brive, le 30 septembre, se tiendra la grand messe messe patronale annuelle des rencontres d’affaires de la Mécanic vallée et à Malemort, le collectif CGT de la Mécanic vallée se réunira en assemblée générale. “Nous sommes engagés dans un véritable processus de construction d’un mouvement social revendicatif dans lequel le 30 septembre prend toute sa place”, explique Alain Hébert, l’animateur CGT de la Mécanic vallée.
12emes_rencontres.participants.png
Alain Hébert, animateur CGT de la Mécanic valléeLes “métallos” et leur collectif CGT s’inviteront à ces journées d’affaires. “Des journées où le patronat, avec la bénédiction des pouvoirs publics, décide de l’avenir industriel de tout un territoire, de l’avenir de plus de 15.000 salariés de la métallurgie sans compter tous les emplois induits”, martèle le leader syndical. Pour le collectif CGT, la Mécanic vallée a de nombreux atouts qui doivent être valorisés tels l’aéronautique, l’automobile, la fonderie, la mécanique. “Or ce bassin d’emploi est sacrifié sur l’autel de la rentabilité financière sous la houlette et le chantage des grands groupes de donneurs d’ordre“, explique Alain Hébert. A Brive, ces mots ont une résonance particulière, avec  cette vague de licenciements effective chez Deshors, mais pas irréversible à en croire Alain Hébert: “Nous allons nous battre comme des chiens, user de l’arsenal juridique qui est à notre disposition pour la réintégration de nos camarades licenciés”.

Un projet de convention collective

Le collectif CGT de la Mécanic vallée n’a pas chômé ces dernier mois. Le 30 septembre, il sera en mesure de proposer un projet de convention collective. Un statut commun pour tous les salariés de la métallurgie du Limousin et de Midi-Pyrénées. Une convention collective pour définir de nouvelles conditions salariales avec un grille commune à tous d’un salaire minimal de 1.600 euros brut pour une embauche sans aucune qualification et ancienneté.

L’enseigne Deshors fait désordre

Mercredi après-midi, les salariés de Deshors avaient déplacé l’enseigne de leur entreprise dressée place de la mairie pour le fixer avec des moyens de fortune aux grilles de la sous-préfecture. Ce matin, les leaders syndicaux ont été informés que le fameux “totem” n’était plus désirable. Aux grands maux les grands remèdes, le “totem” a été chargé sur un camion et dans les minutes qui ont suivi il a été déposé dans le parc de l’entreprise mais pour combien de temps…

deshors.jpg

Entre temps, le "totem" a retrouvé une place, à la fin de la manif du 24 septembre, devant la mairie de Brive ... Et l'on spécule sur son déménagement , d'ici demain, vers le rond point de l'espace des 3 provinces, pour accueillir dignement le raout du patronat de la mecanic Vallée , qui ne sera pas exclusivement financé par les fonds secrets de l'UIMM ... Certaines mauvaises langues disent que nos amis patrons ont bénéficié de subventions publiques pour leurs petit-fours ...Bon, on y sera pas pour les petit-fours, nous ... mais on y sera pour réaffirmer notre solidarité avec les travailleurs qui ont fait la richesse de ce pays , et qu'on jette aprés usage ...

 

Soutien aux salariés de la Mécanic Vallée

Jeudi 30 Septembre

Rassemblement à partir de 15 heures

Rond Point des 3 Provinces

à Brive la Gaillarde

 

262

Partager cet article
Repost0

commentaires

C'est Nous

  • : Le blog du passejaĩre
  • : Brive la Gaillarde vue par deux promeneurs de la france d'en bas ... de A comme aéroport à Z comme zozos ...
  • Contact

marre ! ya basta !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Aurore-Martin
gaz-de-schiste-no-gazaran-1301864821-thumbnail.png

groupe 500px

Recherche

on les lit

garanti sans chiens de garde ni journalistes de compagnie
- Le Monde Diplomatique
- Politis
- Siné Hebdo
- Le Plan B
- CQFD
- Rézo

- Reflets

- Basta

- Fakir

- RageMag

Logiciels Libres

comme la presse, on aime les logiciels libres , garantis sans Marché dedans !

- PULLCO

- Ilico l'internet moins le marché
- APRIL
- AFUL
- FRAMASOFT
- UBUNTU
- Internet Actu