Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 14:09

 

L'aut jour , lors de la réunion à Brive sur les gaz de schistes, la question du potentiel de créations d'emplois a été abordée . On a tous constaté qu'on était un peu dans le flou le plus artistique sur le sujet .

Mais comme chuis un sale con islamo-gaucho-décroissant(mais au beurre)  , j'ai cherché un peu ... magie du ouebbe, suffit de connaitre les bons nains ( le nain ternet est vachement fortiche coté magie ) j'ai trouvé ... Et c'est pô des tafioles d'écolos à la mords moi le tofu qui l'écrivent, c'est des durs, des costards trois piéces qu'ont fait un master d'enfumage de marchand de vent consulting , SIA consulting ( y bossent pour GDF, et quelques enfoiré de pollueurs chercheurs de gaz et huiles de schiste dans l'hexagone ) .


Le nombre de forages par concession ne peut pas excéder 30 forages de puits par an. Pour mémoire, aux Etats-Unis, certaines zones comportent plusieurs milliers de puits. Après avoir déterminé le profil de production d’un puits type, nous avons ensuite appliqué les niveaux d’emploi observés aux Etats-Unis sur les deux périodes de vie d’un puits : sur les trois premières années (forage), 13 personnes par puits sont nécessaires ; sur les vingt années suivantes (exploitation), il suffit de 0,18 personnes par puits. Les emplois indirects et induits représentent 1,52 emploi par puits. Nous avons retraité cette moyenne américaine des horaires de travail en France (2 080 heures annuelles aux Etats-Unis contre 1 650 en France, soit un facteur de 1,26). (un grand merci à OWNI) .

Si on raméne ça à la putative concession de la demande de Brive, ça donnerait en période d'exploration 16,38 personnes par puits pour 30 puits soit 491,40 personnes , plus 57,456 emplois induits pendant 3 ans soit 548,856 emplois créés pour 3 ans .
anpe1.jpgil faut noter que ce potentiel de créations d'emploi ne sera pas forcément offert aux chomeurs du secteur , Hexagon gaz, société singapourienne viendra vraisemblablement avec son personnel technique ( foreurs, techniciens et ingénieurs ) , et il y a de bonnes chances pour que la prestation de transport d'eau soit confiée à la filiale roumaine ou estonienne d'une multinationale française du transport routier ( qui  a osé crayonner ND sur un coin de mon blog ?) ... Il restera donc quelques emplois de maneuvres à pourvoir ... ceux qui cassent leur pipe d'un accident du travail assez facilement ....
Puis pour la période d'exploitation 0,2268 emplois par puit soit 6,804 emplois pour les 30 puits et 57,456 emplois induits pour une période de 20 ans ... soit le chiffre pharaonique de 64,26 créations d'emplois durables, sur 3 départements ou la moindre antenne locale de Paul s'emploie en radie accueille plus dans une seule journée  de chasse aux chomeurs d'accompagnement des demandeurs d'empoi !

Puis quand on fait un bilan comptable , dans cette société qui ne connait plus que les bilans comptables , on fait aussi la balance avec les emplois détruits ...


Combien d'emplois détruits dans le secteur agricole ?
Combien d'emplois détruits dans le secteur du tourisme ?

prestige.jpgLe reste, nos coins à cépes, truffes, ballades, chasse, pêche, (rayez la mention inutile, je ménage les suceptibilités) notre cadre de vie, notre qualité de vie , ça a pas sa place dans leurs putains de bilans comptables à la con ! Ça compte pour nous, mais c'est juste le signe que nous ne sommes pas dans le sens de l'histoire ...
Putain leur histoire, j'y foutrais bien ma main dans la gueule !

 

Post Scriptum : il se peut que quelques erreurs de retenues se soient glissées dans mes calculs , et même quelques erreurs de raisonnement, mais je revendique comme les lobbyistes du secteur le droit légitime à la liberté d'expression ... ( et en plus moi, je fais ça bénévolement )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

C'est Nous

  • : Le blog du passejaĩre
  • Le blog du passejaĩre
  • : Brive la Gaillarde vue par deux promeneurs de la france d'en bas ... de A comme aéroport à Z comme zozos ...
  • Contact

marre ! ya basta !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Aurore-Martin
gaz-de-schiste-no-gazaran-1301864821-thumbnail.png

groupe 500px

Recherche

on les lit

garanti sans chiens de garde ni journalistes de compagnie
- Le Monde Diplomatique
- Politis
- Siné Hebdo
- Le Plan B
- CQFD
- Rézo

- Reflets

- Basta

- Fakir

- RageMag

Logiciels Libres

comme la presse, on aime les logiciels libres , garantis sans Marché dedans !

- PULLCO

- Ilico l'internet moins le marché
- APRIL
- AFUL
- FRAMASOFT
- UBUNTU
- Internet Actu