Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 12:33

290.gifCe matin, pour une fois , je vire pas direct dans la poubelle du hall le demi-kilo de pubs diverses et plus ou moins avariées dans lesquelles est noyé mon courrier ... Et je tombe , en triant , sur une sorte de timbre poste ... siglé Libéo ...
Quelques jours que je m'inquiétais des nouveaux horaires et plans de circulation des bus concoctés par nos zédiles de la communauté d'Agglo et ces messieurs de Véolia ... Et que mes recherches sur le ouebbe me renvoyaient à une "Agence interactive, conception, création et développement multimédia." ... Bon, je vais pas vous faire un cours de communication ouebbe 1er niveau, mais prendre pour nom "commercial" le nom d'une agence de création web qu'a acheté le nom de domaine dans ses déclinaisons .fr et .net , déjà , ça situe le niveau de l'expertise en communication de ces messieurs de chez véolia !  Je cause pas de celui de nos zédiles ... je suis méchant mais il y a des limites, et je pense qu'avec un peu de pédagogie, on arriverait à leur faire comprendre qu'au XXIéme siécle, on achéte le nom de domaine ( dans toutes ses déclinaisons .fr .com .org et .net ) avant même de baptiser le service nouveau né ! .
31166753.jpglibeo.pngMais revenons au timbre poste ... Donc je chausse mes lorgnons , et je prend direct l'option paracétamol, à essayer de piger ce truc qui a l'aspect d'un plan revu par le gars qu'avait dessiné le pommier à Chirac en 95 ... + vert, + rapide, +pratique , qu'il annonce , le communicant de chez véolia ... et là , je me ressers une tournée de paracétamol ...Chais pas vous, mais j'ai toujours été plus à l'aise avec une bonne vieille carte Michelin 329 qu'avec un GPS ... Mais là !  Sortez la loupe grossissement x600 et vous comprendrez , le gars qu'a pondu ça , il devait avoir un foutu probléme de repérage spatial !  Rivet à coté de l'Hotel de ville , la place du 14 juillet à coté du CC Est ... et dire que depuis une dizaine d'années , on a introduit l'initiation à la course d'orientation dans les programmes de Collége !  Bon, vous me direz, la critique est facile ... Mais il m'avait semblé avoir lu , dans la presse, que ces messieurs de Véolia le nouveau prestataire amenait son expertise en matiére de communication ... Bon c'est vrai que j'ai jamais rien compris à la communication , en bon publiphobe que je suis ... par contre, étant d'un naturel tétu, je repars dans les méandres du ouebbe à la recherche du nouveau plan de transport et des nouveaux horaires de Libéo . Et je trouve, en page 2 de mon moteur de recherche favori : Le nouveau réseau Libéo n'augmentent pas les tarifs des abonnements et baissent même le prix ... sur le site de l'ancien prestataire la CFTACO ! J'avais , quand la communauté d'agglo de Brive avait annoncé le "changement" de délégataire de service public pour les transports  , eu comme l'impression que rien ne changeait , la CFTACO étant une filiale du groupe Véolia transport, lui même filiale du groupe Véolia . ( enfin si, y avait un truc qui changeait , c'était la dégradation des conditions salariales des chauffeurs , mais si vous croyez encore que le but d'une entreprise multinationale est d'améliorer les conditions de travail des plus pauvres de ces salariés, vous êtes préts pour reprendre un quinquenat de liquidation des acquis sociaux, fut ce à la sauce DSK ) .

Bon, j'aime autant vous dire que ça change, les transports à Brive la gaillarde ... En bien ( plus de passages de bus, des lignes plus "rationnelles" .... ) surement en mal pour certains aussi , vous trouverez le plan ici, les horaires là  ! On en reparlera ...

Reste que ... je continue à me demander la valeur ajoutée qu'améne à la collectivité une délégation de service public ou la collectivité améne tout l'investissement en matériel et locaux , et ou le délégataire améne ... ses compétences en communication ? 

Régie municipale ( ou intercommunale ) de l'eau, des transports , de traitement des ordures ménagères ... C'est à dire débarrasser la prestation de service public de la ponction du profit par les actionnaires , il parait que c'est utopique ... limite gros mot , depuis qu'une partie de la gôche a tellement réconcilié la france avec les entreprises qu'elle a créé des sections  "managers de multinationales"

utopie.jpg

Utopie ? oui ... l'utopie ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé !


 

Le service public désigne juridiquement l'ensemble des activités, exercé par ou pour le compte de la puissance publique, dans le but de satisfaire une demande sociale considérée comme devant être disponible pour tous.

En France, la délégation de service public (abrégé en DSP) est l'ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d’exploitation du service. C'est une notion de droit français.
La délégation de service public est le régime le plus fréquent de gestion déléguée des services publics, la collectivité pouvant par ailleurs opter pour une gestion directe du service (on parle alors de gestion en régie).

Coût d'un service public :
en régie :

coût de production + frais de fonctionnement de la régie
en délégation :

coût de production + frais de fonctionnement + rémunération des actionnaires ...

 

privatiser.png


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> tiens , ce matin, sur mon google favori , ce coup de gueule est mieux référencé que les pages Libéo du site de la CFTACO ...<br /> <br /> <br /> expertise de ces messieurs de véolia en terme de communication ? ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Nous

  • : Le blog du passejaĩre
  • : Brive la Gaillarde vue par deux promeneurs de la france d'en bas ... de A comme aéroport à Z comme zozos ...
  • Contact

marre ! ya basta !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Aurore-Martin
gaz-de-schiste-no-gazaran-1301864821-thumbnail.png

groupe 500px

Recherche

on les lit

garanti sans chiens de garde ni journalistes de compagnie
- Le Monde Diplomatique
- Politis
- Siné Hebdo
- Le Plan B
- CQFD
- Rézo

- Reflets

- Basta

- Fakir

- RageMag

Logiciels Libres

comme la presse, on aime les logiciels libres , garantis sans Marché dedans !

- PULLCO

- Ilico l'internet moins le marché
- APRIL
- AFUL
- FRAMASOFT
- UBUNTU
- Internet Actu