Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 12:06

Je vous préviens, ça va causer technique , avec plein de liens , va falloir s'accrocher ...

love2.jpgBon, on va un peu causer réseaux et politic(et toc) ... Pendant la campagne pour les régionales , un Dimanche soir , chuis tombé sur la fin de le Grand Débat , sur FR3 Limousin . Ça causait transport, c'tait pas inintéressant ... et ça a fini sur le transport de Bits ... et vu la tournure que ça a pris , chuis allé resortir mes maigres connaisances sur le sujet ... La Fracture Numérique , qu'y disent depuis pas mal de temps , les gogos du web 2.0 et les marchands de box ... et y a nos conseils régionaux et généraux qui nous brassent du trés haut débit , histoire de pas être en reste . Dorsal, Axione, ça vous dit peut être quelque chose, ou pas , mais depuis quelques années , au titre du désenclavement numérique, ce sont les phares de l'action moderne de nos collectivités . C'est pas une spécificité Limousine, toutes les régions un tant soit peu rurales se sont retrouvées confrontées, au début de ce siécle, à l'incapacité du "Marché béni soit son saint nom, que mille fleurs éclosent à sa simple évocation, etc ( voir Jean Marc Sylvestre, Pascal Lamy ou Dominique Strauss Khan pour la suite )"à satisfaire aux besoins des ploucs populations rurales . Rappelez vous, en 2002, si vous habitiez Ussac ou certains quartiers de Brive ... c'était modem RTC, et connexion facturée à la minute en 56kb/s en descente, vent arriére .
Puis on a eu ça :

DORSAL : la fibre Internet
Le Limousin a élaboré très tôt sa propre stratégie d’aménagement numérique du territoire. Un plan ambitieux conçu au travers d’un Réseau d’initiative publique (RIP) unique en son genre en Europe.
Ce réseau, baptisé DORSAL, a permis l’irrigation de l’ensemble du territoire Limousin en haut débit. Il a été mis en place dans le cadre délégation de service public, confiée à AXIONE Limousin. Et les résultats sont là : plus de 1000 km de fibre optique ont été déployés et 300 000 foyers limousins ont aujourd’hui accès à l’internet haut débit.
Des lycées et des zones d’activités bien connectés
Les lycées dépendant du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture et de la Forêt sont raccordés au réseau haut débit et très haut débit RELIEF. Une première étape car l’objectif est de raccorder à l’horizon 2010 la totalité des établissements de formation du Limousin.
La Région conduit le même projet en direction des zones d’activités. Pour renforcer leur compétitivité, elle soutient leur équipement en haut et très haut débit.
( source CR limousin )


70299TaCY_w.jpgBon, dans l'ensemble , tout celà est bel et bon , plus de 98,5% des habitants du limousin auront accés au haut débit , mais si on jetait un peu un oeil dans le détail ?
C'est quoi , le haut débit ? ben , pourtant j'ai cherché et chuis comme les sénateurs , je peux dire que au choix, le haut débit , c'est ce qui est pas du bas débit ( soit les 56 kb/s de votre vieux modem analogique ou les 128kb/s que permet une ligne RNIS ) ... Donc si à 256kb/s on est déjà en haut débit, on peut dire que , actuellement le haut débit navigue entre 1024kb/s et beaucoup plus de kb/s . Le haut débit permet donc de naviguer dans de bonnes conditions de confort , même sur des sites codés avec les pieds par des adeptes de la "flash-attitude" bourrés de pubs gadgets , de visionner des vidéos en streamming sans gros lag, et de kiko£o£er sur msn sans probléme le tout avec 3 ou 4 PC derriére un hub branché sur la box de votre fournisseur d'accés favori . En gros , ce qui suffit à un honnéte internaute qui télécharge pas illégalement l'intégrale de la Ferme célébrité en Afrique ! Et ça suffit même à la PME du coin pour ses applications professionnelles, pour peu qu'elle utilise pas le cloud computing avec un dataserver basé dans le Kerala .
Bon , en (trés) gros, une fois fait ( par les collectivités, voir ci dessus ) les investissements permettant de relier les Dslam ( les centraux téléphoniques d'internet ) aux points d'entrée sur le réseau , le principal obstacle à l'amélioration du débit pour Mme Michu , c'est la "qualité" et la longueur du fil de cuivre de la ligne téléphonique ( ce que les initiés appellent "boucle locale" , et qui reste la propriété exclusive de France télécom ) entre le DSLAM et la prise dans le salon de Mme Michu . En gros , passé 3km de distance entre le dslam et la prise de m'âme Michu, y a plus de possibilité d'ADSL ... Ça touche à peu prés 1.5% des foyers en corréze , et pour ceux là , les solutions alternatives style WIMAX ou satellite tatonnent ...
Mais les fractures numériques , elles sont autrement plus marioles à réduire que les doubles fractures tibia-peroné ...
webmanif.jpgEntre la prise de décision politique de déploiement de réseaux, sa mise en oeuvre et sa livraison ... les usages bougent ... et là où les politiques pensaient avoir résolu un probléme, la fracture persiste et s'accroit ... On assiste ces derniers temps à un prurit de trés haut débit dans les cercles proches de la bande du fouquet's du pouvoir ... Je prédis juste qu'y vont nous rejouer le coup du plan Dorsal ... Assurer les collectivités de l'absolue nécessité de saigner aux quatres veines le contribuable d'investir pour l'avenir , faire fleurir leurs pubs pour des "services innovants" sur tous les murs du département , et faire fonctionner le tiroir caisse !
Rappelez vous, quand le Conseil Régional, le Département, la CAB et la Mairie ont commencé à "communiquer" sur le plan dorsal, la fibre optique à Brive et tout le toutim ... On a dans la semaine qui suivait vu fleurir sur tous les panneaux Decaux de not' belle et gaillarde cité les affiches de l'agrume et de monsieur le(pas si)neuf(que ça) sur la téloche par internet ADSL ... Et m'âme Michu est allée trouver les gentils vendeurs de l'agrume et de monsieur le(pas si)neuf(que ça) pour avoir sa part de modernité télévisuelle ... Et les gentils vendeurs de l'agrume et de monsieur le(pas si)neuf(que ça), ils avaient bien sur omis de préciser que fallait lire ce qui était écrit en tout petit en bas du contrat : "sous réserve d'éligibilté liée la qualité technique de la ligne " ... et M'âme Michu , déçue de pas avoir , contrat signé, droit à sa part de modernité télévisuelle, elle en avait conclu que les élus s'étaient foutu de sa poire ! Chais pas si vous avez remarqué, mais M'âme Michu, elle sent jamais quand elle se fait avoir bien profond par le marché, béni soit son saint nom ! Surement une conséquence du catéchisme quotidien appris sur TF1 et M6 ... Ça , c'était en 2005 ... mais les usages des réseaux ADSL bougent ... ( je ne parle volontairement pas "d'internet" et je vous renvoie à la conférence de benjamin Bayard pour savoir pourquoi )
orange-8133d.jpgQuand l'agrume vous vend "internet by l'agrume" , c'est à dire de la téloche, un vidéo-club, une médiathéque payante, et le super-market mondialisé avec juste les entreprises partenaires , j'ai comme l'impression que quoi qu'en pense Mâme Michu, il vous vend pas internet , il bouffe juste de la capacité réseau pour des usages commerciaux à son profit exclusif , un peu comme si un fabricant de bagnole vous livrait une bagnole qui va que chez Carrouf, et pas chez les concurrents !
Quand les grands pontes de l'informatique promeuvent le cloud-computing , aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises , ils promeuvent , par contre-coup un usage délirant des réseaux  ... et les réseaux de communication, c'est comme le reste une ressource "finie" ...
Sans compter qu'ils réinventent l'informatique de grand-papa : un gros ordinateur central auquel sont reliés des terminaux ... ou le minitel ...
Sans compter que personne ne s'interroge sur la sécurité de toutes ces données personnelles qui ne seront plus sur VOTRE disque dur , mais sur les serveurs d'une entreprise commerciale qui vous aura fait signer des CGU ( conditions générales d'utilisation ) sans les lire !

Et tous ces usages de l'ADSL, faut pas croire , c'est pas les m'âme Michu qui les réclament ... m'âme michu, elle reste persuadée que dans la boîboîte qui lui a couté le prix d'une liposucion chez confobut , y a des nains , les nains ternets qui font plein de trucs magiques ... Mais m'âme Michu, tout comme Kevin, d'ailleurs, on lui dit à longueur de pubs cathodiques qu'y faut avoir les derniers trucs kivonbien pour pas que les nain-ternets qui font de la magie dans son ordinateur choppent le H1N1 et puissent plus bosser ... et internet by l'agrume et le minitel 2.0, y a que ça de vrai ... Et pour ça faut du trés haut débit ... qu'on dit aux m'âmes Michu et autres 1984.jpgkevins ... Pasque l'accés par autoroute au supermarket mondialisé  en haut débit à internet, c'est un droit fondamental ... Google, Microsoft, l'agrume, ex-monsieur le(pas si)neuf(que ça), le constructeur de prisons en PPP, et quelques autres omettent juste de préciser que le trés haut débit , c'est pas pour l'espace d'échange non-marchand, de culture et de socialisation qu'est internet qu'ils en ont besoin, mais juste pour continuer à plumer M'âme Michu et autres Kevin ! Mais comme y sont fortiches, y vont surement arriver à vendre aux collectivités , à grand renfort de présentations powerpoint, l'impérieuse nécessité d'investir dans les solutions du XXIIéme siécle ... pour leur plus grand profit ... On continuera à développer un réseau centralisé bouffeur d'énergie électrique , fragile à l'excés, encombré pire que l'avenue de paris ces derniers temps, et déchargeant les individus de toute nécessité d'apprentissage de la connaissance ... 1984 ?  

internet à 2000 ou 3000 kb/s comme droit fondamental ou Internet by l'agrume à 100 000 kb/s, faudra bien que nos élus choisissent à un moment , m'âme Michu et Kevin, pour leur part, ils ont pas les outils pour ....

 

NDLR : pour m'âme Michu, j'en ai dans la famille , certaines de sexe masculin d'ailleurs ,des  qui depuis qu'ils ont un GPS sont plus foutus de faire Brive - Tulle sans leur bouzin ,  quand à Kevin, j'en ai un à la maison ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

C'est Nous

  • : Le blog du passejaĩre
  • Le blog du passejaĩre
  • : Brive la Gaillarde vue par deux promeneurs de la france d'en bas ... de A comme aéroport à Z comme zozos ...
  • Contact

marre ! ya basta !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

Aurore-Martin
gaz-de-schiste-no-gazaran-1301864821-thumbnail.png

groupe 500px

Recherche

on les lit

garanti sans chiens de garde ni journalistes de compagnie
- Le Monde Diplomatique
- Politis
- Siné Hebdo
- Le Plan B
- CQFD
- Rézo

- Reflets

- Basta

- Fakir

- RageMag

Logiciels Libres

comme la presse, on aime les logiciels libres , garantis sans Marché dedans !

- PULLCO

- Ilico l'internet moins le marché
- APRIL
- AFUL
- FRAMASOFT
- UBUNTU
- Internet Actu