24 octobre 2009
6
24
/10
/octobre
/2009
19:09

Pourquoi en est-il ainsi ? Notre analyse nous conduit à constater que la domination du Parti socialiste sur la gauche est la principale cause de la difficulté à mobiliser le grand nombre. Force est de constater que cœur du problème. Cette impuissance est largement imputable à la défiance que crée l’hégémonie du Parti Socialiste. En effet elle cantonne toute les propositions dans le cadre étroit de l’accompagnement du libéralisme et elle diffuse dans toute la gauche le poison de ses querelles de personnes et compétition de carrière. Quand la politique de la droite frappe, le PS aujourd’hui est un étouffoir pour toute dynamique populaire qui voudrait remettre en cause le système et imaginer un autre futur. Comme si cela ne suffisait pas, avec les offres d’alliance au Centre, le PS affiche clairement qu’il n’entend pas aller plus loin que ce que le MODEM peut accepter. Cette confusion, dorénavant entretenue dans toutes les élections est un adversaire permanent de la mobilisation a gauche.

Le Parti de Gauche a travaille depuis des mois en vue de ce résultat. Aujourd’hui existe un lieu qui permet le dialogue et les convergences, c’est le groupe de travail puisqu’il réunit à la fois les forces qui composent le Front de Gauche et des formations comme le NPA, les Alternatifs ou la Fédération. Bien sur il existe toujours des différents, parfois importants. Mais aucun ne doit être insurmontable pour peut qu’on en ait la volonté. D’ailleurs les avancées n’ont pas manquées au cours des trois premières réunions de ce Groupe de Travail. Le 28 octobre et 2 novembre deux nouvelles rencontres sont prévues. Nous voulons qu’elles permettent de conclure. Nous avons besoin en effet de passer rapidement a l’action et d’entrer tous ensemble de plain pied dans la campagne pour convaincre et entrainer nos concitoyens.

1) Nos listes devront être, aux premiers tours, autonomes et indépendants aussi vis-à-vis du PS et d’Europe écologie.
2) Elles affirmeront que leur but est de réunir une majorité autour d’elles et de leur programme. Elles s’engageront, en conséquence, à défendre ce programme, quoiqu’il advienne dans les futurs conseils régionaux. Elles chercheront à les mettre en œuvre partout où le rapport de forces le permettra. Bien sur cette ambition suppose que notre programme ne soit pas uniquement déclamatoire et propagandiste ! Nous proposerons une politique cohérente, applicable dans le champ de compétence légale des régions, changeant réellement la vie des citoyens, l’exercice de la démocratie et modifiant le rapport de force avec les mécanismes de l’économie capitaliste en région.
3) Nos listes s’engageront sans ambigüité sur le principe du rassemblement contre la droite au 2ème tour. C’est ce que nous nommerons des « fusions démocratiques ». elles s’opéreront autour de la liste arrivée en tête : la notre, celle d’europe écologie ou celle du PS. Nous demanderons solennellement le même engagement du PS et d’Europe Ecologie.

Nous voulons rappeler que tout commence par un point incontournable. Un préalable à l’accord national que le Parti de Gauche est disposé à conclure sur ces bases : les listes de rassemblement de l’autre gauche au premier tour des régionales doivent être clairement autonomes du PS et d’Europe Ecologie. Nous savons qu’au moment même où nous adoptons cette déclaration, le CN du PCF travaille son « offre » nationale pour les Régionales. Nous espérons qu’elle contiendra clairement cette affirmation. Ensemble, nous pourrons ainsi continuer à mettre la dynamique du Front de Gauche au service du rassemblement unitaire de toutes les forces qui n’ont pas renoncé à opposer une alternative à la logique du système capitaliste et des modèles productivistes. Ce sera notre propre offre dès la prochaine réunion du groupe de travail de toute l’autre gauche.
voilà ...