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10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 12:43
Tiens, j'avais dit, en ouvrant ce blog que j'en causerai ...
Ben , causons en, causons chiffres ...
Pasque les politiciens adorent les chiffres, même s'ils aiment pas qu'on leur en parle ... Ils adorent les chiffres que les divers gourous bureaux d'étude-conseil aiment leur vendre ... Les politiciens adorent les chiffres depuis qu'ils confondent volonté politique et comptabilité ...
travailler-plus-pour-l-ordre-juste-timeo-danaos.pngDonc , l'ancienne municipalité, de droite, l'ancien conseil général, de droite, la region, de gôche, et les voisins ont décidé de nous faire cracher au bassinet pour un de ces projets pharaoniques dont ils ont le secret , l'Aéroport dont tout le monde conteste le nom !
Bon Brive avait son petit aéroport de sous-préfecture , 11 rotations hebdomadaires sur Paris Orly, moins de 20.000 passagers par an , avec deux pics, la foire du livre et les déplacements du CAB ... et une baisse d'activité tendancielle ... Mais comment s'en étonner au vu de la désindustrialisation croissante du bassin de Brive ?
Mais l'aéroport international, c'est comme la technopole et le centre d'activités aquatiques, personne sait à quoi ça sert , mais tout le monde en veut ...  "Un peu comme les hedge funds avant que ça leur pête à la tronche!"  me souffle ma concierge ... "Ouai, mais les hedge funds, y avait Jean Marc Sylvestre qui les vendait tous les jours à la radio " que j'y répond ... "Ben là, y a plein de petits JMS qui leur ont dit ce qu'ils voulaient entendre , t'as qu'a voir qui a fait l'étude de faisabilité de leur machin " qu'elle me rétorque la bignole ...
Là, j'ai pris peur :
cout du projet : 43 000 000 € à 49 999 999 € ( au delà, faudra rajouter le remboursement des aides européennes aux 50 millions du chantier  ... )
Déficit de fonctionnement annuel : 1 700 000 € ( estimation qui vaut ce que valent toutes les estimations ... )
Sur les hypothèses de trafic :
les débats ont portées sur la faisabilité et la fiabilité des hypothèses retenues. L’estimation raisonnable inscrite dans les prévisions concerne un trafic régulier sur Paris et Londres et sur la base d’exploitation de type « lowcost » qui influe sur le mode d’exploitation et particulièrement de distribution en lien avec le portail de l’offre touristique. La projection est établie sur 150 000 passagers à 10 ans avec une « année 1 » (2008) à 80.000 passagers. Les professionnels du tourisme et de l’aéroportuaire soulignent le réalisme de l’estimation.

Bon, pour l'année 1 à 80 000 passagers, c'est déjà loupé ... c'est loupé aussi pour 2009 et 2010 ... Je voudrais d'ailleurs qu'on m'explique comment on a obtenu ces chiffres d'évolution de traffic ... je me suis avalé tout ce qui est disponible sur le sujet , mais je cherche toujours ... Ma concierge m'a bien soufflé "y comptaient faire partir les charters Besson de Brive Souillac !" , mais l'argument tient pas, Besson était pas encore Ministre des Charters pour le Mali , je crois même qu'il était encore socialisse !
Sont revenus par la suite à une prévision de départ un peu plus raisonnable : année N à 23 000 passagers , là le scénario en est presque crédible , les 3000 passagers pouvant être gagnés sur la zone Souillac vallée de la Dordogne ... Mais passée l'année N, y a comme une bouffée délirante qui arrive ...
N+1   =   78 290 passagers , Mieux que Avignon ... et son mois de festival, ses rencontres photo etc ...
N+5   = 224 757 passagers , Mieux que La Rochelle-Ile de Ré
N+10 = 272 633 passagers , Presque aussi bien que Calvi et mieux que Chambéry -Savoie .
Heureusement qu'y se sont arrété là sinon en N+25 , y faisaient pêter le score de Roissy Charles de gaulle et en N+50 y à J.F.Kennedy qui se faisait déchirer grave ... Là , ma concierge et moi, on a pris peur " putain, y aura jamais assez de cépes pour tout ce monde !" qu'on a murmuré de conserve ... Vrai que ça semblait sérieux leur truc, y avait même des formules cabalistiques d'énarque école de commerce pour crédibiliser le machin , genre :
Sur les hypothèses de trafic :
les débats ont portées sur la faisabilité et la fiabilité des hypothèses retenues. L’estimation raisonnable inscrite dans les prévisions concerne un trafic régulier sur Paris et Londres et sur la base d’exploitation de type « lowcost » qui influe sur le mode d’exploitation et particulièrement de distribution en lien avec le portail de l’offre touristique. La projection est établie sur 150 000 passagers à 10 ans avec une « année 1 » (2008) à 80.000 passagers. Les professionnels du tourisme et de l’aéroportuaire soulignent le réalisme de l’estimation.
En utilisant ces paramètres, on estime la part des dépenses globales des entreprises de la zone dans cette même zo n e :
(59%*50%)+(35%*100%)+(3%*75%)+(3%*97%) = 69%
Ainsi, chaque dépense en crée successivement une  nouvelle d’un montant de ses 2 tiers. Le coefficient d’impact induit se calcul donc ainsi :
M = (0.69 +0.692 +0.693 .....+0.69n)
Soit M = 0.69 / (1- 0.69)
M= 2,2
Le coefficient d’impact induit est donc de 2,2


242.jpgY avait même des diagrammes et des camemberts qui témoignaient au moins de la parfaite maitrise d'Excel ... La Bignole, elle me dit " je te parie qu'ils ont même eu une présentation Powerpoint , on reconnait le maquignon à la blouse ou à la présentation Powerpoint, petit , ça c'est une corporation qu'a su évoluer , mais y te refilent toujours leurs vieilles juments maquillées pour des pouliches de l'année, y z'ont juste rajouté la présentation Powerpoint à leur batterie d'arnaques " .
Là j'ai un éclair de lucidité : "Putain dire qu'ils ont bati tout leur bastringue sur 2 modéles que la bande à Madoff vient d'enterrer , le home sweet home secondaire et les avions de 3éme classe !"
Les zanglais sont en train de revendre la moitié de la Grande Aquitaine d'Aliénor , et les rares compagnies d'avion à pas cher ne doivent leur survie qu'a un financement massif des collectivités, aux dames pipi dans les toilettes , et à leurs équipages payés comme de Somaliens ...

"Tu vois petit des fois je me dis que j'aurais du m'installer voyante ... pasque leur formule cabalistique c'est quand même largement aussi sérieux que le travailler plus pour gagner moins plus de notre bon maître et demi , du foutage de gueule ... baser les prévisions de retombées économiques de l'aérodrome de Brive sur les études d'impact des aéroports de Nice et Cannes, c'est un peu comme prétendre qu'y a un modéle économique à trouver du coté de la gratuité que Bayrou est de gauche ... m'est avis que l'impact économique , c'est toi et moi qu'allons le prendre en pleine tronche ... Et les seuls qui prendront l'avion, c'est ceux qui ont commandité ce bouzin , qui ont fait les études ..."
Etude Réalisée par :
Chambre de Commerce et d'Industrie du pays de Brive
Pour le compte du :
syndicat mixte pour la création et l'aménagement de l'aérodrome BRIVE SOUILLAC
Et en attendant , on aura toujours un bus toutes les heures pour se déplacer à Brive ... Parceque, faut quand même que je vous dise , moi qui habite dans une cité HLM, leurs gros zavions, j'en ai rien à foutre ... par contre , des bus avant 7h05 ou passé 18h55, des bus le dimanche ... m'enfin comme dit ma concierge , nous on est des acteurs économiques de 3éme zone ... A preuve, on croit pas aux présentations Powerpoint !



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